Pages

L'association

Une association s'est créée lors de la rentrée 2001 à l’INSA de Lyon : INDIACTION. Son but est de réaliser chaque année un projet de développement de l'orphelinat. Chaque été depuis la création de l’association, des étudiants apportent leur aide ainsi que les fonds récoltés durant l’année. Séduits par ce projet, nous avons voulu nous engager à leur côté.

C’est ainsi que l’association Indiaction s’est crée à l’INSA de Toulouse dans le but d'aider un orphelinat en Inde à travers une aide financière et bénévole.

Ainsi, au cours de l'année scolaire, l'association effectue de nombreuse actions pour récolter des fonds et chaque année, les membres d'Indiaction partent en Inde donner les financements directement à l'orphelinat dans le cadre d’un projet précis et défini en début d’année.

Sur place les membres d’indiaction travaillent bénévolement pour aider à la construction de l'orphelinat et nouer contact avec les enfants. Ces contacts prennent la forme de petits cours de géographie et d’anglais, de jeux, de discutions et d’accompagnement lors des repas. Très enrichissant pour l’équipe,ils ont pour but principal d’accompagner les enfants, de leur donner toute l’attention et la considération que l'on peut apporter et de les ouvrir à d’autres cultures.

Nos activités

L’association Indiaction Toulouse s’investit activement dans la vie du campus de l'INSA de Toulouse. Des ventes ponctuelles sont et vont être organisées (cartes de vœux, chocolats, gâteaux, bracelets, vêtements à l’effigie de l’école…) ainsi que des soirées à thème. Ces actions permettent, outre une sensibilisation des étudiants à l’humanitaire en général, une sensibilisation à la culture Indienne. Mais aussi et surtout elles contribuent à la collecte des fonds nécessaires. Indiaction a également l’intention de participer à plusieurs évènements marquants de l’INSA de Toulouse et de la vie des étudiants : la semaine humanitaire, la semaine internationale, les événements sportifs et culturels (diffusion de films en version originale…).

Des manifestations sont aussi programmées à l’extérieur de l’INSA, comme par exemple un partenariat avec des écoles primaires. Ce partenariat consistant à une collecte de matériel scolaire (feuilles, encre, stylos, livres…), de produits sanitaires (dentifrice, shampoing…) ainsi que de vêtements qui seront ensuite distribués aux enfants indiens. De plus, nous allons intervenir dans une des classes de l’école pour leur faire découvrir la culture indienne et effectuer un échange de dessins entre les enfants des deux pays.

Dans un même temps, nous démarchons des entreprises, des institutions publiques ainsi que des associations afin d’obtenir des subventions. Nous souhaitons aussi apporter plus de crédibilité à notre projet en le soumettant à des associations reconnues en vue d’un parrainage.

0 commentaires: