Pages

Projet 2010


Membres

Présidente : Marion Blatché
Secrétaire : Magali Sturma
Trésorière : Diane Lippens
Membres actives : Anaïs Broban, Elodie Guemard, Sarah Guiziou, Amandine Lestras, Marine Mudry, Grâce-Astrid Wilson

Nos actions

Durant cette année, nous sommes entrées en contact avec l'association française Enfants des Rues de Pondichery, qui nous a proposé d'aider un centre d’accueil pour enfants des rues en Inde du Sud avec lequel ils travaillent depuis de nombreuses années : Vudhavi Karangal. Vous pourrez trouver plus d’informations sur cette association et sur le centre d’accueil sur la page « partenaires ».

Par conséquent, lors de notre séjour d'un mois à Pondichery, nous avons apporté une aide matérielle et un travail bénévole et nous avons également beaucoup partagé avec les enfants.

L'orphelinat des filles n'a ouvert que depuis quelques années, et il n'est pas totalement aménagé . Lors de notre venue, les filles dormaient dans la cuisine et elles n'avaient pas de salle pour faire leurs devoirs. Deux nouveaux étages étaient en cours de construction, les gros travaux étant finis au premier étage. Nous avions pour mission de faire les finissions : poncer et peindre les barreaux des fenêtres, enduire et peindre le mur. Le premier étage est maintenant composé d'une salle de classe et d'un dortoir.

Durant nos journées, nous travaillions donc jusqu'à 17h, puis nous rejoignions l’orphelinat des garçons. Nous y discutions, jouions, travaillions avec les enfants et participions à la vie de l'orphelinat par exemple pour les repas. De plus, le dimanche, nous donnions de petits cours de géographie et d'anglais aux filles. Nous avons par conséquent pût créer un lien très fort avec eux, surtout avec les plus âgés avec qui nous pouvions échanger autour de nos cultures.

Grâce à notre récolte de fonds durant l'année, nous avons également apporté une aide matérielle à l'orphelinat. Nous avons acheté pour les enfants de nombreux objets nécessaires au quotidien, tels que des brosses à dents, du dentifrice, des seaux pour se laver et laver leurs vêtements, etc. Nous avons également acheté tout le nécessaire pour effectuer les travaux, tels que la peinture, les pinceaux, l'enduit, le papier à poncer,etc. Nous avons enfin participé à la subvention de plus de la moitié d'un rickshaw (taxis à 2 roues) qui permet aux enfants, grâce à l’aide des plus grands, d'être plus indépendants. Par exemple, avant, lorsque un enfant était malade, il fallait appeler Alice, la directrice, ou Maran, le directeur, pour l'amener à l'hôpital ou voir un médecin, ce qui prenait beaucoup de temps. Maintenant, les plus grands peuvent amener l'enfant malade directement grâce au rickshaw et ainsi libérer un peu de temps aux directeurs qui doivent déjà s'occuper d'une famille nombreuse (et leurs éviter de se réveiller et de se rendre disponible en pleine nuit).

Pour récolter des fonds, nous avons effectué de nombreuses actions sur le campus de l'INSA et en dehors, telles que des ventes de gâteaux, les vestiaires lors des soirées INSA, des ventes de cartes de vœux pour les fêtes, nous avons aussi apporté notre aide lors d'une manifestation universitaire (raid Insa-Inp). Nous avons, de plus, contacté de nombreuses entreprises et organisations, pour leur présenter notre projet. Nous avons par conséquent été subventionnés par l'Insa et Promologis.

Voici le compte de résultat final de l'année 2010:

0 commentaires: