Pages

Projets antérieurs

Membres :

2008 - 2009 :
Présidente: Valérie Vincent
Secrétaire: Joanna De Almeida
Trésorière: Anne-Laure Vialettes

2007 - 2008 :
Président : Romain Aymard
Trésorière : Gwendoline Lefebvre
Secrétaire : Christophe Roques
Résponsable Com. : Floriane Marco
Membres actives : Lucile Biehler, Tiphaine Abenia

Nos actions

De 2005 à 2009, les différentes équipes d'Indiaction se sont rendues dans l'orphelinat "Dazzling Stone Orphanage" pour y séjourner durant environ trois semaines, en apportant des fonds utiles à différents projets de constructions pour l'orphelinat.

Durant la première année, les fonds ont servi à finir le toit du deuxième étage (qui a été construit avec un revêtement étanche, très utile en période de mousson). Avant 2006, le grand hall du rez-de-chaussée servait de dortoir, de réfectoire et de salle de classe, il a ainsi pu être cloisonné afin que ces différentes « actions » se passent dans des lieux séparés, et une pompe électrique a été installée.

La deuxième année (été 2007), toutes les salles étaient enfin construites : salles de classe, dortoir, réfectoire… Les fonds ont donc servi à équiper l’orphelinat en lits, tables… Il a fallu équiper la cuisine, peindre quelques murs. Des pompes à eau et des citernes ont été installées. Un nouveau bâtiment, pour pouvoir déplacer les salles de classe (et ainsi séparer lieu de vie et lieu d’apprentissage) a été commencé (murs, toit).

Durant la troisième année, il a fallu finir le nouveau bâtiment à savoir revêtement du sol, plâtre sur les murs, électrification de la salle.

Et pour finir pendant la dernière année (c’est-à-dire l’été 2009), l’équipe d’Indiaction a participé à l’installation de l’eau courante (un grand évier et des coins de « douche ») ainsi qu’aux finitions du sol et des murs de la nouvelle salle (pose d’un tableau), et a participé à l’achat de matériel supplémentaire.
Pour la dernière année dans cet orphelinat, voici le compte rendu d'une volontaire:
"
Nous sommes arrivés à l’orphelinat « Dazzling Stone Orphanage » le 22 Juin 2009 avec l’intention d’y rester trois semaines. Malgré notre arrivée tardive, nous avons été accueillis par quelques enfants de l’orphelinat et par la famille DEVA DHAS. Nous nous sommes installés dans le dortoir qui nous était destinés.

La première nuit a été très difficile à cause de la chaleur et nous avons tous très peu dormi malgré la fatigue du voyage. Au bout de quelques jours, nous nous sommes quand même habitués au climat et nous avons pu récupérer un peu de sommeil.
Nous avons commencé par rencontrer tous les enfants pendant leurs cours auxquels nous avons participé. Les enfants sont regroupés dans cinq classes suivant leur âge et nous nous sommes répartis par trois dans seulement trois classes afin de laisser les plus grands travailler avec leur instituteur. Nous leur avons fait réciter l’alphabet, lu quelques histoires et chanter des chansons, tout cela en anglais bien sûr ! Par la suite, nous avons pu rencontrer les plus grands, leur enseigner quelques notions sur l’informatique et nous avons joué à « Jacques a dit ». Nous avons aussi décidé de leur apprendre « il était un petit navire » pendant le temps après la sieste où les cours n’avaient pas encore repris. Chaque jour, nous leur apprenions quelques phrases de plus jusqu’à apprendre un couplet et le refrain en entier accompagné de gestes. Le soir, il nous était possible de jouer avec eux pendant un peu plus d’une heure. Nous leur avons préparé certains jeux que nous avions ramenés de France tels que la corde à sauter, l’élastique et les scoubidous. Nous avons distribué des vêtements, que l'on avait collecté dans une école primaire de Toulouse.
Nous avons commencé les travaux à partir de la deuxième semaine à cause de la chaleur. Notre travail a consisté tout d’abord à transporter du sable et de la terre d’un endroit à un autre. Pour cela, nous avions à notre disposition des sortes de grandes assiettes en fer que nous nous passions en chaîne. Cela a servi à bâtir le sol de future salle de classe ou réfectoire. De plus, nous avons participé à la construction du dallage de la terrasse supérieure. Nous avons aussi eu l’occasion de construire un mur avec l’aide d’un ouvrier pendant une journée afin de boucher des ouvertures séparant deux pièces. Nous avons donc appris à fabriquer du mortier (mélange de sable et de ciment) et à placer correctement des parpaings.
Nous travail s’est arrêté pour six d’entre nous le mardi de la troisième semaine pour cause de maladie. Mais le reste de l’équipe a tout de même continué à donner des cours et à appendre des chansons aux enfants. Au bout de trois semaines, notre séjour s’est terminé et nous avons quitté les enfants pour commencer notre petit voyage dans le sud de l’Inde. "

0 commentaires: